Aide pour ma petite tortue qui ne mange pas !

Cette rubrique traite les diverses pathologies que peuvent rencontrer les tortues de terre

Modérateurs: Dr Macintosh, La modo, Shimano, em77, Mana

Aide pour ma petite tortue qui ne mange pas !

Messagede petite_tortue » Ven 27 Juil 2007 02:02

Bonjour,
Je suis très inquiète ma petite tortue ne mange pas ?
J'ai hérité d'une petite tortue que ma mère a trouvé.
Comme j'ai un jardin plus important je les récupéré afin de lui faire un enclos. L'enclos est en construction donc en attendant je la garde dans un carton avec de la paille pour qu'elle puisse se cacher et je lui ramasse du plantain,trèfles blanc,pissenlit,etc (je suis allé étudier votre documentation pour l'alimentation et j'ai la chance d'habité au milieu des champs) je lui ai également acheté des endives que je lave avant de lui donner pour éviter tout problème toxique. Dans la journée je la prends avec moi dans le jardin suivant la chaleur c'est soi début de journée ou fin de journée car je n'ai pas de point d'ombre. Dans la journée je la baigne pour l'hydrater dans un fond de jardinière ou je prends soin de lui mouiller sa carapace malgré ça il n'y a pas de déchets et que des traces qu'elle me laisse en se déplaçant qui font penser à des déchets vraiment très réduit mais liquide ou très mou. Elle n'a pas le nez qui coule ni la bouche ouverte. Elle n'est pas farouche et se laisse caresser facilement le dessus de la tête ou le dessous au niveau du cou. C'est yeux sont bien ouvert et ne donne pas une impression de fatigue. Quand je ne peux pas la sortir car j'ai trois chiennes donc je ne veux pas la laisser et j'ai un terrain de 2500m² mais tondu et sans point d'ombre pour l'instant et donc à cause de la trop grosse chaleur (30° à l'ombre°et beaucoup de pie et rapaces aux alentours) je la garde pour l'instant à la maison afin qu'elle puisse bouger et se baigner également car il me tarde qu'elle ai son enclos mais je ne peux me résoudre pour l'instant à la laisser dans son carton toute la journée aussi je la surveille mais je la laisse se déplacer.
Avant de l'avoir ma mère lui donner par contre plus de fruits. Quand elle me l'a amené elle a fait un déchets et depuis plus rien. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît je suis très inquiéte et avec mon fils de 4 ans on est tombé amoureux de notre petite protégée.
J'ai essayé de la tomate qu'elle a mangé très très peu mais n'y ait pas revenu.
J'ai essayé de la banane rien non plus et les endives elle n'y touche pas ainsi que le reste d'ailleurs.
Je précise qu'elle ne mange pas depuis que ma mère me l'a laissé. Ma mère s'inquiétait aussi elle ne la voyé que très très peu manger.
Par contre elle se déplace sans aucun problème et dans le jardin c'est même speedy gonzales ! :lol:
Voici une photo que j'ai prise afin de vous montrer les dimensions d'après ce que j'ai lu sur votre super forum c'est qu'elle est jeune et que se serait un male voici : http://img504.imageshack.us/img504/6251/img0177op2.jpg
Je pense que c'est une herman vous me direz si je me suis trompé ? voir la deuxième photo ici :
http://img504.imageshack.us/img504/8553/img0160xw4.jpg
et une autre photo lors de sa promenade :
http://img504.imageshack.us/img504/3410/img0800px4.jpg

J'espère que vous pourrez m'aider car nous l'avons accueilli dans notre petite famille afin qu'elle soit heureuse de vivre dans notre jardin avec nous et pour très longtemps nous l'espérons..
J'espère vous avoir donné des indications afin que vous puissiez me donner votre avis et vos conseils, merci. Souhaitant vous lire nombreux et très prochainement. Merci beaucoup.
petite_tortue
Nouveau Membre

Re: Aide pour ma petite tortue qui ne mange pas !

Messagede Sassie » Ven 27 Juil 2007 06:33

petite_tortue a écrit:Bonjour,
Je suis très inquiète ma petite tortue ne mange pas ?
J'ai hérité d'une petite tortue que ma mère a trouvé.
Comme j'ai un jardin plus important je les récupéré afin de lui faire un enclos. L'enclos est en construction donc en attendant je la garde dans un carton avec de la paille pour qu'elle puisse se cacher.

Bonjour et bienvenue ici ! :D Ne cherche pas pourquoi ta tortue ne mange pas : elle stresse à mort dans un carton. :? Donc vite, finis ton enclos extérieur!

petite_tortue a écrit:et je lui ramasse du plantain,trèfles blanc,pissenlit,etc (je suis allé étudier votre documentation pour l'alimentation et j'ai la chance d'habité au milieu des champs) je lui ai également acheté des endives que je lave avant de lui donner pour éviter tout problème toxique.

Tout cela est très bien. :wink:

petite_tortue a écrit:Dans la journée je la prends avec moi dans le jardin suivant la chaleur c'est soi début de journée ou fin de journée car je n'ai pas de point d'ombre.

Tu vas devoir donc prévoir dans ton enclos, des arbustes pour qu'elle puisse se cacher du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Et aussi une petite cabane pour qu'elle puisse s'abriter.

Dans la journée je la baigne pour l'hydrater dans un fond de jardinière ou je prends soin de lui mouiller sa carapace malgré ça il n'y a pas de déchets et que des traces qu'elle me laisse en se déplaçant qui font penser à des déchets vraiment très réduit mais liquide ou très mou.

Si elle ne se nourrit pas, tu n'as pas de déjections : logique ...

petite_tortue a écrit:Elle n'a pas le nez qui coule ni la bouche ouverte. Elle n'est pas farouche et se laisse caresser facilement le dessus de la tête ou le dessous au niveau du cou. C'est yeux sont bien ouvert et ne donne pas une impression de fatigue.

Cette tortue a appartenu à quelqu'un, elle est familière. Elle est déboussolée, probablement pas malade.

petite_tortue a écrit:Quand je ne peux pas la sortir car j'ai trois chiennes donc je ne veux pas la laisser et j'ai un terrain de 2500m² mais tondu et sans point d'ombre pour l'instant et donc à cause de la trop grosse chaleur (30° à l'ombre°et beaucoup de pie et rapaces aux alentours)

Tu vas donc devoir lui faire un enclos d'environ 15 m2, entièrement clos, et grillagé au-dessus : sacré boulot en perspective. Et désherber car la pelouse entretient l'humidité et peut aboutir à une mycose du plastron qui repose dessus en permanence.

petite_tortue a écrit:je la garde pour l'instant à la maison afin qu'elle puisse bouger et se baigner également car il me tarde qu'elle ai son enclos mais je ne peux me résoudre pour l'instant à la laisser dans son carton toute la journée aussi je la surveille mais je la laisse se déplacer.

L'enclos doit être fait rapidement, car cette tortue ne voudra pas se nourrir dans ces conditions.

petite_tortue a écrit:Avant de l'avoir ma mère lui donner par contre plus de fruits. Quand elle me l'a amené elle a fait un déchets et depuis plus rien. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît je suis très inquiéte et avec mon fils de 4 ans on est tombé amoureux de notre petite protégée.
J'ai essayé de la tomate qu'elle a mangé très très peu mais n'y ait pas revenu.
J'ai essayé de la banane rien non plus et les endives elle n'y touche pas ainsi que le reste d'ailleurs.
Je précise qu'elle ne mange pas depuis que ma mère me l'a laissé. Ma mère s'inquiétait aussi elle ne la voyé que très très peu manger.

Question un peu "lourde" mais indispensable : ta maman a-t-elle au moins fait des recherches autour d'elle pour voir si cette tortue ne s'est pas échappée d'un terrain qu'elle affectionnait ? Son bonheur serait de retrouver son jardin, et peut-être son maître, malheureux, la cherche partout ...

Sinon, elle est traumatisée et ne comprend pas ce qui lui arrive, d'où son manque d'appétit. Il faut lui offrir des conditions de maintenance adaptées, dans un enclos extérieur.

petite_tortue a écrit:Par contre elle se déplace sans aucun problème et dans le jardin c'est même speedy gonzales ! :lol:
Voici une photo que j'ai prise afin de vous montrer les dimensions d'après ce que j'ai lu sur votre super forum c'est qu'elle est jeune et que se serait un male voici

C'est bien une tortue de Hermann, et un beau mâle.

petite_tortue a écrit:J'espère que vous pourrez m'aider car nous l'avons accueilli dans notre petite famille afin qu'elle soit heureuse de vivre dans notre jardin avec nous et pour très longtemps nous l'espérons..
J'espère vous avoir donné des indications afin que vous puissiez me donner votre avis et vos conseils, merci. Souhaitant vous lire nombreux et très prochainement. Merci beaucoup.

Il ne te reste plus qu'à construire pour elle ... je suis persuadée que tout se passera bien. :wink: Il s'agit d'une tortue rustique qui ne vit bien qu'en extérieur. :wink: Nous restons à ta disposition pour d'autres questions.
Sassie
Membre d'honneur

petite tortue !

Messagede petite_tortue » Ven 27 Juil 2007 16:45

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse :wink:
J'ai bien compris qu'il fallait que je lui fasse l'enclos au plus vite et c'est déjà en cours mais bon il va falloir un délai pour le faire car comme tu le dis "sacré boulot en perspective" mais en attendant comment puis je l'alimenter ? car je suis inquiéte qu'elle ne mange rien. Peux-tu me dire si il y a un aliment que la tortue affectionne tout particulièrement qui pour elle lui donnerait envie de manger ? j'ai essayer le pissenlit mais ça ne marche pas ! aujourd'hui j'ai essayé la pomme mais sans succès :cry:
Je suis allée voir les enclos que vous faites qui sont vraiment superbe ! Peux-tu me conseiller sur les arbustes que je peux lui mettre mais qui ne sont pas toxique pour elle ?

"Question un peu "lourde" mais indispensable : ta maman a-t-elle au moins fait des recherches autour d'elle pour voir si cette tortue ne s'est pas échappée d'un terrain qu'elle affectionnait ? Son bonheur serait de retrouver son jardin, et peut-être son maître, malheureux, la cherche partout ... "
Tu as tout à fait raison aussi ma mère avant de me la confié la gardé plus d'une semaine avec elle et biensûr à demander autour de chez elle. Mais il n'y a pas eû de demande. En tout cas si cela arrivais entre temps je serais très heureuse de pouvoir la rendre à son propriétaire et d'avoir participé à un sauvetage et à des retrouvailles ! mais en attendant je n'ai rien et je m'inquiète pour elle.

Ce n'est pas un problème de vers au moins ? j'ai lu qu'il fallait vermifuger une tortue, peux tu me dire qu'elles sont les symptômes ?

Tu as une idée de son âge ?

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils :D
petite_tortue
Nouveau Membre

Messagede Sassie » Ven 27 Juil 2007 19:00

Tant que la tortue est en état de stress, elle ne mangera pas même si ce que tu lui donnes est bon. Le fait de la toucher, de la mettre dans une caisse puis la sortir et la rentrer à nouveau, ne l'aidera pas à se sentir rassurée. Il faut donc que l'enclos soit fait rapidement et comme arbustes, tu peux mettre de l'althéa, des cystes, elles en adorent les fleurs, et puis du thym et de la lavande, pour s'y cacher (et non en manger).

Et pour connaître l'âge de ta tortue il faudrait la mesurer dans le sens de la longueur côté ventre, sans la tête ni la queue, et la peser. :wink:
Sassie
Membre d'honneur

Messagede julou77 » Lun 30 Juil 2007 08:38

Toutes les tortues sont très sensibles au stress...
Sassie il n'y a pas de risque d'ingération de thym ou de lavande?
julou77
Hyper Actif  :)

Messagede Sassie » Lun 30 Juil 2007 19:28

julou77 a écrit:Toutes les tortues sont très sensibles au stress...
Sassie il n'y a pas de risque d'ingération de thym ou de lavande?

Non, parce que c'est très odorant. La tortue se réfugie dessous mais ne cherche pas à en consommer. Par ailleurs la lavande est en tige sur plusieurs cm de haut, les fleurs arrivent plus haut. :wink:
Sassie
Membre d'honneur

Messagede julou77 » Mar 31 Juil 2007 06:52

Merci...c'est une bonne idée si j'ai une terrestre un jour car en plus de lui faire une cachette cela embaume le jardin :)
julou77
Hyper Actif  :)

Retourner vers Pathologies Tortue Terrestre