Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace ?

Cette rubrique traite les diverses pathologies que peuvent rencontrer les tortues de terre

Modérateurs: Dr Macintosh, La modo, Shimano, em77

Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace ?

Messagede Tekila38 » Mar 12 Fév 2008 17:32

Bonjour a tous !!

Une de mes tortues est morte jeudi ... je l'avais depuis 8 ans ... est-elle morte deshydraté? ou en dormant? nul le sait ... en tout cas je suis très triste...

Alors voilà, je souhaiterais garder sa carapace en souvenir de ma petite Boubou ...
La problème c'est que je ne vois vraiment pas comment faire... nous sommes encore en hiver et se n'est pas l'époque des asticots ou autres vers, donc je ne peux pas l'entreposer dehors en attendant qu'elle se fasse manger... et puis j'ai peur que les oiseaux viennent la picorer et abime la carapace, mais je me vois mal faire le boucher et lui couper moi même les pattes et la tête, quelle horreur !!!

J'ai fais des recherches sur internet et sur ce forum mais je n'est rien trouvé...
alors si jamais quelqu'un a une idée, je suis preneur car je ne vais pas pouvoir l'a garder infiniement dans un carton..

merci
Tekila38
Nouveau Membre

Messagede Invité » Mar 12 Fév 2008 18:03

ouh là... je ne veux pas paraitre embêtante, mais tu arrives sur le forum, tu ne te présentes pas, et tu nous demandes directement comment "vider" la tortue... j'aime énormément les animaux, et particulièrement les tortues, et tu vas peut-être me trouver intolérante envers toi, mais je ne peux pas concevoir qu'on ait l'idée de faire manger un animal qu'on aime par les vers ou les asticots :? :( il vaut mieux garder un souvenir de ta petite Boubou vivante plutôt que de chercher à "vider" la carapace pour la garder, alors trouve une petite boite et enterre la dans ton jardin, c'est le seul conseil que je puisse te donner :? aussi je voudrais ajouter que tu dis carrément à des passionnés de tortues que tu ne sais pas de quoi est morte et ta tortue, et dans ton message, ça n'a pas l'air de te perturber plus que ça, tu parles d'une possible déshydratation... tes tortues ont elles au moins un point d'eau? as-tu bien vérifié le taux d'hygrométrie durant l'hibernation...? sache qu'il est très rare qu'une tortue de plus de 8 ans meure sans raisons... :cry:
alors peut-être que d'autres modérateurs te donneront les conseils que tu demandes, mais cela ne me plait pas du tout, sur ce, bonne continuation...
Invité

Re: Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace ?

Messagede jesscolo » Mar 12 Fév 2008 18:31

Tekila38 a écrit:Bonjour a tous !!

J'ai fais des recherches sur internet et sur ce forum mais je n'est rien trouvé...
alors si jamais quelqu'un a une idée, je suis preneur car je ne vais pas pouvoir l'a garder infiniement dans un carton..
merci

C'est un peu normal que tu n'aie rien trouver sur ce forum etant donner que nous ne sommes pas là pour apprendre à vider des tortues mais plutot pour la maintenance et la survie des tortues. Je rejoins le point de vues de diamant avec qui je suis tout à fait d'accord :cry: :cry: :cry:

Ps: Pense à te presenter tout comme le dit la charte du forum merci
jesscolo
Membre d'honneur

Apparence trompeuse...

Messagede Tekila38 » Mar 12 Fév 2008 19:10

Effectivement je ne me suis pas présenté et j'en suis désolé.
Sachez que j'ai d'autres idées en tête que de me présenter car la mort de ma tortue m'a beaucoup attristé... excuzer moi alors.
Ensuite, je ne vois vraiment pas de quoi elle a pu mourrir puisque je possède 2 autres tortues de la même espèce (j'en avais au total 3) qui se portent très très bien.D'où ma stupéfaction en en retrouvant une morte...
Et mes tortues j'y tiens enormement, et je vous rassure que le fait de savoir que ma petite tortue va être mangé par des petites bêtes ne m'enchante nullement..Seulement voilà, je souhaite récupérer sa carapace en souvenir d'elle, c'est ainsi ...
je souhaitais juste avoir un petit conseil pour ne pas faire de bétise et ne plus rien avoir même plus sa carapace...
Je ne savais pas que ce site était plus ou moins un cercle fermé et que seul les adeptes pouvais poster un message sur ce forum ...

Mais merci quand même.
Tekila38
Nouveau Membre

Messagede Invité » Mar 12 Fév 2008 19:20

non, ce site n'est absolument pas un cercle fermé, tous les passionnés sont les bienvenus, c'est juste que tu arrives, et le seul truc que demande c'est "comment vider ta tortue"... je ne sais pas si tu te rends bien compte de notre position... on est tous passionnés de tortues, on en possède pratiquement tous et on sait tous ce que c'est que de perdre un animal auquel on tient :( c'est quand même barbare je trouve de vouloir vider une carapace... tu n'as pas des photos pour garder des souvenirs?? moi je te le dis franchement, car je suis comme ça, ton message m'a choquée :? je me doute que tu es triste, mais tu dis qu'elle est peut-être morte déshydrater, donc tu reconnais implicitement que tu ne leur donnes pas d'eau, ou que tu ne contrôle pas l'hibernation... alors écoute, attends que d'autres modérateurs te répondent et on verra bien ce qu'ils en pensent :?
cordialement, coralie
Invité

Messagede jesscolo » Mar 12 Fév 2008 19:43

Pourrais-tu nous en dire plus sur la maintenance de tes tortues? Et saches que nous ne sommes pas un cercle fermer comme te le dit coralie toutes personne passionées est la bienvenue sur le site et si nous pouvons leur rendre service c'est avec plaisir qu'on le fait, malheureusement pour ton cas moi je ne peux pas te répondre et je vais etre franche avec toi également parce que je dit toujours ce que je pense... Es tu vraiment obliger de faire ca avec ta tortue meme si tu y tiens enormement et je ne doute pas de l'amour que tu as pour tes tortues mais je trouve ca bizarre de vouloir la faire manger par des asticots pour la garder en souvenir ton coeur s'en souviendra je pense... C'est comme les chasseur qui sont fiere d'accrocher leur trophée au mur, et bien moi je trouve ca horrible donc voilà tu connais mon opinion, mais ce n'est pas pour autant que tu n'as pas le droit de faire ce que tu veux de ta tortue, en tous cas moi je lui souhaite de reposer en paix :cry:
jesscolo
Membre d'honneur

Messagede Tortue.com » Mar 12 Fév 2008 20:11

Bonjour à tous,
Bon tout d'abord résumons la situation ... ta tortue est morte et tu souhaiterai garder la carapace...

Pas mal de personnes le font... Personnellement je l'avais fait puis après j'étais tellement dégouté de voir cette carapace tout les jours que j'ai fini par la mettre en terre car cela me rappelait d'anciens souvenirs.

Maintenant si tel est ton souhait... je ne peut que te renseigner...(chacun sa vision des choses et à partir du moment ou cela n'influe pas sur la maintenance d'une tortue...)
Déjà il faut savoir si ta tortue était juvénile ou adulte. Car seule les carapaces de tortues adultes ou sub adultes résisteront !!!
Amicalement sur www.tortue.com
Tortue.com
Administrateur

Messagede nious » Mar 12 Fév 2008 21:13

bin perso je suis pompes funébres donc la décomposition naturelle ça me connai.
je souhaite pas que mais tortue meurt mais g toujours pensé récupérer la carapace.

alors le mieu c avoir de la patience et faire comme pour nous même nous enterrer dans la terre.pas de cercueil la décomposition se fera plus vite.au bout d'un an l'exhumation sera possible avec pas ou peu de reste(sauf ossement)

maintenan il est vrai que ton aproche sur le site n'était pas des plus poli et un peu choc.
nious
Hyper Actif  :)

Tortues élevées: hermann,marginata,pelo subrufa,sterno carinatus.

Messagede ROXANE » Mar 12 Fév 2008 21:25

Bonjour.
Je suis vraiment désolée pour ta tortue :( J'ai simplement tapé "Naturalisation animaux" dans ma barre de recherche et là plusieurs sites se sont ouverts mais je n'ai pas continué ma recherche car je suis contre cette pratique mais chacun ses choix.
Jusqu'à maintenant aucune de mes petites cheries n'est morte, cela doit etre terrible ! Mais si cela devait arriver j'enterrerai ma petite à un endroit cher à mon coeur
ROXANE

Messagede ROXANE » Mar 12 Fév 2008 21:36

Je m'interroge, c'est bizarre qu'une tortue meurt subitement sans symptomes particuliers ! Surtout que tu en as deux autres sois vigilent peut etre un empoisennement un virus....... Surveilles bien les deux autres
ROXANE

Messagede Invité » Mar 12 Fév 2008 22:14

nious a écrit:maintenan il est vrai que ton aproche sur le site n'était pas des plus poli et un peu choc.

voilà c'est exactement ça, j'ai été très choquée de ton message, je suis extrêmement sensible et ça m'a fait un réel choc de lire ça :( alors désolée si je t'ai parue froide ou pas sympa mais je suis une personne très franche et je dis ce que je pense :? après c'est sûr tu as le droit de faire ce que tu veux avec la carapace de ta tortue, mais ça m'a choquée et révoltée, c'est tout... :? :( ça m'a aussi fait de la peine pour ta pauvre tortue quand tu as dit que tu ne savais pas de quoi elle était morte, honnêtement, je me suis dis, à la manière dont tu as écrit ça, que tu t'en moquais... je sais à ta réponse que ce n'est apparemment pas le cas, et que tu aimes tes tortues, je ne le remets pas du tout en question, alors je veux bien essayer de comprendre ta démarche, mais toi aussi essaies de nous comprendre :? voilà, mais comme le dit tortue.com, j'ai peur que ça te fasse plus de mal que de bien de voir tous les jours la carapace de ta boubou vide :cry: je préfèrerais savoir que tu consacres toute ton attention aux deux tortues qu'il te reste et qui elles, ont toujours besoin d'attention et qu'on s'occupe d'elles au mieux...

Donc, si tu as des questions concernant la maintenance de tes deux tortues vivantes, il n'y aura pas de soucis, n'hésites pas et on t'aidera du mieux que nous pouvons, mais moi, pour ma part, je ne peux pas te conseiller sur ce que tu as demandé :? voilà j'espère que tu comprendras ma réaction, car ce n'est absolument pas un cercle privé bien au contraire :wink:
Invité

Messagede Dr Macintosh » Mer 13 Fév 2008 00:46

bon je vais pas tout lire ,
il va te falloir être patience en 1er lieu mes la tortue a séché au froid dans une remise de la maison normalement au bous de 1 mois elle séchera de l'intérieur ,
et au beau jours elle serra vidé par les fourmis il ne te restera plus que la carapace
@Dr Macintosh
Dr Macintosh
Modérateur Chasseur d'Anguille

Genre: mâle

Messagede Dr Macintosh » Mer 13 Fév 2008 00:50

fait comme bon te semble , n'écoute pas ces sensiblerie a deux soue si vraiment tu veux conservé ta tortue tu a aussi la possibilité de passé par un taxidermiste qui ce chargera de redonné vie a ta tortue pour l'éternité
@Dr Macintosh
Dr Macintosh
Modérateur Chasseur d'Anguille

Messagede Sassie » Mer 13 Fév 2008 10:12

Si la tortue était adulte aucun souci, il faut la mettre en terre et l'y laisser quelques semaines pour que les insectes nettoient la carapace de la chair morte.

Ensuite tu la nettoies bien et tu passes une couche de vernis transparent dessus. :wink: Ca aidera à la conservation et empêchera de sales petites bébêtes d'y faire des trous. :D

A tout le monde, on ne va pas polémiquer sur la présentation d'un membre ou non, un membre qui vient s'exprime dans la rubrique qu'il souhaite et qu'il pense la mieux adaptée, si ce n'est pas la bonne, la modération peut déplacer le message et voilà tout.

Désolée pour cette mort, mais la tortue avait-elle hiberné ? Il y a eu des symptômes de maladie ou non ? C'est pour ton autre tortue qu'il convient de s'interroger, cela ne fera pas revenir celle-ci bien sûr ...
Sassie
Membre d'honneur

Messagede bananekiwi » Mer 13 Fév 2008 12:26

bienvenue a toi, et désolé pour ta tortue.
voila, il te faut de la patience et que la nature fasse son office pour vider la carapace.
a bientot.
bananekiwi
Joker

Tortues élevées: trachemys, graptemys, pseudemys, chrysemys

Suivante

Retourner vers Pathologies Tortue Terrestre