soins tortues

Modérateurs: Dr Macintosh, Royal-james, em77

soins tortues

Messagede Viou01 » Sam 9 Aoû 2008 12:18

bonjours, j'ai deux tortues depuis maintenant presque 3 ans et j'aimerais savoir si il faut leur couper les griffes. J'en ai une qui ennuie assez fort l'autre : elle tend ses pattes devant elle et elle va "griffer" (gratter, chatouiller, je sais pas) la tete de l'autre. que dois je faire ?? elle fait ca assez souvent (meme de plus en plus souvent)

merci d'avance
Viou01
Membre Actif

Re: soins tortues

Messagede Saphir » Sam 9 Aoû 2008 12:31

Bon, j'avoue, ce n'est pas de moi, c'est repêché sur un site mais ça s'approprie bien à ton cas, non ?
Je le ferai plus, promis

"Les ongles des pattes avant poussent énormément et elle semble éprouver des difficultés à marcher.
Dois-je les couper ?

La pousse démesurée des griffes (ce ne sont pas des ongles) est due à un substrat inadapté qui ne permet pas une abrasion suffisante lorsqu'elle se déplace. Il faudrait disposer des cailloux plats ou des sous-pots de jardinières dans son terrarium afin qu'elle puisse se faire les griffes et prendre plaisir à changer de sol en se promenant. Par ailleurs il est possible que le terrarium soit de taille insuffisante, ce qui fait qu'elle ne se déplace pas assez.

Les couper... Hum... Je pense au vu de ton message que tu n'as pas encore une expérience très prononcée. Or les griffes des tortues sont des organes très sensibles (comme celles des chiens) et la coupe doit être faite d'un geste net et surtout précis. Et la veine qui se trouve au centre de la griffe peut saigner abondamment si elle est sectionnée. Un vétérinaire (c'est intéressant de le voir au moins une ou deux fois par an...) le ferait sans problème. Une fois que tu auras l'expérience et l'assurance tu pourras le faire tout seul sans aucune difficulté. Mais c'est une chose que je déconseille au début. "
Saphir
Hyper Actif  :)

Messagede Dr Macintosh » Sam 9 Aoû 2008 12:31

hahahah alors tu veux mutilé le mâle qui a de grande griffe tes pas bien toi hun ?
non ne touche pas au griffe tu as un jeune mâle qui fait les 1er parade d'accouplement ne touche a rien ne prend pas d'initiative stp !!
Dr Macintosh
Modérateur Chasseur d'Anguille

Genre: mâle

Messagede Viou01 » Sam 9 Aoû 2008 12:55

c'est pas un peu trop jeune pour une parade amoureuse ?? aussi non, pour des tortues aquatique, comment je fais pour changer le substrat ?? y a des gravier dans la fond et voila

aussi non c'etait de toute maniere hors de question que je coupe moi meme, trop peur de leur faire mal
Viou01
Membre Actif

Messagede Saphir » Sam 9 Aoû 2008 12:57

Bon, ça n'a pas tellement de rapport mais j'aime bien savoir, c'est quoi comme tortue ?
Saphir

Messagede Chtimi » Sam 9 Aoû 2008 20:14

Non, mais les griffes longues chez un mâle c'est normal, il ne faut pas y toucher. C'est un caractère sexuel secondaire, et ce que tu décris est une parade (soit amoureuse, soit d'intimidation). Mais il ne faut en aucun cas toucher aux griffes.
Chtimi

Tortues élevées: Pelomedusa, Pelusios, Sternotherus carinatus, Sternotherus odoratus, Kinosternon flavescens, Testudo hermanni

Messagede Viou01 » Sam 9 Aoû 2008 21:01

trachemys scripta scripta et trachemys scripta trootsi
Viou01
Membre Actif

Retourner vers Pathologies tortues aquatiques et tortues palustres